Comment ouvrir une tirelire en métal ?

DIY, Ouvrir une tirelire -

Comment ouvrir une tirelire en métal ?

de lecture - mots

Ah, les tirelires, elles sont parfaites pour faire des économies et se payer l’objet qui nous fais rêver et nous permettes même parfois d’économiser tout en s’amusant. Mais la remplir est souvent assez long, alors quand vient enfin le moment de l’ouvrir, nous voulons faire les choses correctement.

De nos jours, la plupart possèdent un bouchon pour l’ouvrir et la vider facilement, mais si vous êtes là, c’est qui vous avez choisi de vivre le frisson de casser votre tirelire pour découvrir enfin le trésor que vous avez accumulé à l’intérieur !

Dans le cas de celle en céramique, en résine ou encore en verre, c’est très simple. Il vous suffit pour l’ouvrir de la casser avec un marteau ou n’importe quel autre outil. Le plus important est de bien protéger vos yeux des possibles éclats et de ne pas éparpiller des débris de partout dans votre maison et perdre des pièces de monnaie sous un meuble😅.

casser sa tirelire

Passons à celles qui nous intéressent, les fameuses tirelires en métal ! Nous les adorons parce qu’elles sont incassables, mais alors comment les ouvrir ? Nous allons vous monter plusieurs façons de faire pour que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux.

Comment ouvrir une tirelire en métal sans la casser ?

Nous allons vous présenter deux solutions qui vous permettrons de la conserver en parfait état et de la réutiliser pour y économiser de nouveau votre argent.

Comment faire une ouverture dans une tirelire en métal ?

Ici, la solution qu’on vous propose pour ouvrir une tirelire en métal qui vous permettra de la réutiliser. Parfois, même si on avait dans l’idée de la casser quand on l’a acheté, on a pu s’y attacher et on ne veut pas la jeter à la poubelle. Alors pour la préserver, nous allons faire une ouverture pour l’équiper d’un bouchon.

Prenons par exemple cette tirelire sans ouverture, elle sera parfaite pour illustrer ce cas.

Tirelire en métal sans ouverture en forme de billet dollar américain

Il vous faudra une « fraise », non ce n’est pas un fruit, mais bel et bien un outil 😉. La plupart des bricoleurs en ont une dans leur garage. Mais si vous n’en avez pas, nous allons vous dire après comment faire autrement.

Vous allez la mettre à l’envers avec la fente vers le bas. Vous allez simplement percer avec la fraise un trou d’au moins 3 cm, sinon vous n’arriverez pas à faire tomber les pièces. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à la vider et à compter votre trésor en monnaie !

Pour reboucher le trou, soit vous mettez tout simplement un bout de scotch, soit vous avez quelque chose qui pourra servir de bouchon.

Mais attention, si vous avez mis des billets à l’intérieur, il faudra faire attention à ne pas les déchirer ! Nous vous conseillerons plutôt la deuxième solution qui sera moins propre, mais beaucoup moins risqué pour vos économies 😊.

Percer un trou pour ouvrir une tirelire en métal

Dans le cas ou vous n’avez pas de fraise :

Il vous faudra juste une pince coupante et quelque chose pour faire un trou ou une fente. Vous pouvez prendre une perceuse, un marteau avec un clou ou encore un couteau solide et pointu.

Mettez là à l’envers et faites un trou au centre, suffisamment large pour pouvoir utiliser la pince coupante. Avec la pince, coupez une ouverture la plus ronde possible et d’au moins 3 cm de diamètre et votre tirelire est ouverte ! Comme plus haut, il vous suffit de refermer le trou avec un bouchon ou du scotch.

Comment retirer les pièces d’une tirelire sans ouverture ?

Si vous ne voulez absolument pas la percer par peur de l’abîmer ou si tout simplement vous voulez juste retirer quelques pièces. Il existe une technique toute simple, totalement indolore pour vos économies et votre tirelire 😉.

Prenez un objet assez fin et long comme par exemple une petite règle en métal ou un couteau à bout rond comme un couteau à beurre.

Penchez la suffisamment pour que les pièces à l’intérieur arrivent au niveau de la fente.

Il vous suffit de glisser la règle ou le couteau dans la fente tout en essayant de le faire passer sous quelques pièces. Vous retirer ensuite la règle et vous devriez avoir pu récupérer quelques pièces de monnaie !

Comment retirer les pièces d'une tirelire sans ouverture

Ce n’est pas la technique la plus rapide, mais c’est la seule si vous ne voulez pas l’abîmer 😉.

Comment ouvrir une tirelire conserve ?

Vous avec fabriquer une tirelire avec une boite de conserve en suivant nos tutoriels DIY ou vous souhaitez en ouvrir une comme celle présentée dans l’exemple précédant ? Nous allons vous montrer deux façons simples de les ouvrir. Vous pouvez aussi les voir dans cette vidéo.

Ouvrir une tirelire conserve avec languette.

Pour ce cas, je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer grand-chose 😛. Il suffit juste de lever la languette et de tirer. Si jamais la languette casse, pas de panique, vous pouvez suivre la deuxième explication.

Comment ouvrir une tirelire en métal boite de conserve

Ouvrir une conserve avec un ouvre boite.

Certains pourront être étonnés, mais beaucoup de personnes n’ont jamais utilisé un ouvre-boîte ou ne connaissent tout simplement pas son existence. Ne vous inquiétez pas, il est très simple à utiliser comme vous pouvez le voir dans la vidéo juste au-dessus.

Il vous suffit de bien le prendre en main, de planter la pointe dans la boite de conserve et de faire des mouvements de va et vient de bas en haut. En moins d’une minute, votre tirelire est ouverte prête à déverser toutes vos économies !

Comment ouvrir une tirelire conserve

Comment ouvrir une tirelire canette ?

Cette technique peut fonctionner avec toutes celles qui ont une forme cylindrique faite en métal fin et qu’on peu plier facilement.

Il vous suffit de l’écraser au milieu, suffisamment pour pouvoir utiliser un ciseau. Avec le ciseau commencer à couper une fine entaille pour ne pas risquer de couper les billets qui sont à l’intérieur. Vous pouvez après l'ouvrir en l’éventrant et voir toutes vos économies en tomber. Si vous n’y arrivez pas, agrandissez l’entaille, toujours en faisant attention à ne pas découper les billets.

Comment ouvrir une tirelire canette

Comment ouvrir une tirelire en métal avec une scie à métaux ?

C’est clairement la solution la plus radicale ! Mais certaines sont faites avec un métal tellement épais que vous ne pouvez pas espérer la couper avec une paire de ciseaux ou une pince coupante. Si vos économies à l’intérieur sont seulement des pièces, l’ouvrir ne sera pas risqué, mais s’il y a aussi des billets, il faudra faire très attention quand vous là découperez. Ça serait dommage de perdre de l'argent que vous avez mis tant de temps à économiser.

Munissez-vous d’une scie à métaux ou d’une meuleuse et posez la à plat. Commencez par faire une petite entaille, puis faites-la tourner jusqu’à arriver à en faire tout le tour et le tour est joué !

 comment ouvrir une tirelire en métal

C’est tout pour ce tutoriel, si vous êtes intéressé par des tirelires en métal ou à casser, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.