Définition du mot tirelire avec son étymologie et ses synonymes

origine -

Définition de tirelire, son étymologie et ses synonymes

de lecture - mots

Ah, la tirelire, tout le monde connaît ce mot, mais en connaissez-vous son origine et ses différents synonymes ? Nous allons vous éclairer dans cet article en commençant par sa description.

Définition de tirelire

La tirelire est le plus souvent représentée par une boite à la forme d’un cochon en céramique avec une fente sur le dessus pour insérer les pièces. Elle sert à faire des économies et elle doit normalement être cassé pour pouvoir récupérer les pièces et billets mis à l’intérieur. Venez découvrir nos tirelires cochon.

De nos jours, la tirelire peut être faite de n’importe quelle matière. Le plus souvent en céramique, mais aussi en résine, bois, métal ou en plastique. Mais aussi sous n’importe quelle forme, que ce soit un animal, une simple boite ou encore un ananas, l’imagination est la seule limite. Son unique caractéristique constante est qu’elle obligatoirement munie d’une fente pour pouvoir y insérer des pièces de monnaies.

Plus le temps passe et plus les tirelires sont devenues coûteuse, car elles sont beaucoup plus travaillées pour être un bel objet de décoration. C’est ce qui fait que de moins en moins de tirelires doivent être obligatoirement cassé pour récupérer ses économies, la plupart sont maintenant munis d’un bouchon pour récupérer l’argent économisé à l’intérieur sans avoir à la briser.

Étymologie du mot tirelire.

L’étymologie de tirelire n’est pas certaine. Il y a un certain nombre d’origines possible à ce mot, nous allons vous en faire la liste.

1- Son origine la plus probable serait Italienne, le mot serait une combinaison de deux mots italiens. Ils sont « tira » et « lira » pour former « tira-lira », ils signifient jeter et pièce de monnaie. Cette étymologie semble bien probable même si tirelire se dis « salvadanaio » en italien.

2- Il peut aussi venir du chant d’un oiseau. Le chant de l’alouette des champs était appelé tirelire et avec un peu d’imagination, il pourrait ressembler au bruit des pièces qui s’entrechoquent lorsqu’on les glisse dans la fente de la tirelire.

3- Son étymologie peut aussi venir d’une chanson datant du moyen-âge. On pouvait entendre les mots « tire-lire-la » et « tire-lire » dans son refrain qui serait des onomatopées qui faisait sans doute référence au bruit des pièces de monnaie.

Les synonymes de tirelires.

Voici les différents synonymes du mot tirelire :

Bedaine, boite à sous, cagnotte, économies, épargne, boite, bourrichon.

Plus vulgairement le mot tirelire peut aussi servir à désigner :

- Les radars routiers « attention à la tirelire dans 300 mètres ».

- Le visage ou la tête d’une personne « alors, tu t’es refait faire la tirelire ? ».

- L’appareil génital féminin, nous nous passerons d’exemple.

- L’estomac ou le ventre « tu t’es bien rempli la tirelire ? »

Malgré ses nombreux synonymes, il n’existe aucun antonyme de tirelire.

 

Si vous avez des modifications ou des ajouts à nous proposer. N’hésitez pas à nous les proposer dans l’espace commentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.