DIY sur comment fabriquer une tirelire avec une boite de conserve

DIY, Fabriquer une tirelire -

DIY - Comment fabriquer une tirelire avec une boite de conserve

de lecture - mots

Un DIY de tirelire à casser simple pour de grandes économies !

Nous allons vous expliquer à travers ce DIY comment fabriquer une tirelire avec une boite de conserve qui sera sans ouverture et donc une tirelire à casser ! Ce DIY est à la porter de tout le monde et sera une super activité à faire avec votre enfant que vous pourrez ensuite personnaliser ensemble comme bon vous semble. En plus, elle ne vous prendra que peu de temps pour la fabriquer.

Pourquoi choisir une boite de conserve pour ce DIY ?

On peut en fabriquer une avec presque n’importe quel objet et matériaux, du moment qu’il peut former une sorte de boite. Mais pour plusieurs raisons, la boite de conserve peut se révéler être l’objet parfait pour vous faire une petite cagnotte.

- On peut en faire une tirelire à casser sans ouverture. Elle sera idéale pour tous ceux qui sont trop souvent tenté de vouloir récupérer une petite pièce par-ci par-là. Et oui, le seul moyen de récupérer votre argent sera de la casser, impossible que ça ne passe inaperçue. 😉

- Vous pouvez adapter sa taille en fonction des économies que vous voulez réaliser. Si vous voulez juste une trentaine d’euros, vous prendrez une petite boite. Si vous voulez beaucoup plus, vous pourrez choisir la plus grosse conserve !

- Elle peut se personnaliser très facilement, que ce soit avec une photo, en la peignant, etc…

- On en a tous dans notre garde-manger et surtout nous ne sommes pas obligés de jeter à la poubelle ce qu’il y a à l’intérieur pour la fabriquer.

- Elle sera un vrai coffre-fort fait main, entièrement personnalisable qui décorera la chambre de votre enfant et sera parfaite pour économiser une partie de son argent de poche.

Quels matériels pour fabriquer cette tirelire boite de conserve ?

 Dans ce DIY, le seul outil spécial qu’il vous faudra est une Dremel. Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons comment la remplacer.

- Une boite de conserve avec ou sans languette d’ouverture. Essayer de choisir la taille de la conserve en fonction des économies que vous voulez faire. Surtout, choisissez en une avec un contenu liquide comme de la sauce tomate, elle se videra beaucoup plus facilement qu’une boite de haricot 😉

- Un feutre fin.

- Une pièce de 2 euros.

- Une Dremel. Si vous n’en avez pas, prenez un couteau pointu assez résistant et une pince coupante.

- Une photo ou une image de ce qu’y vous motive à économiser.

Fabriquer la tirelire boite de conserve étapes par étapes.

Nous avons réalisé deux tutoriels, une vidéo avec des explications courtes et un tutoriel étapes par étapes en images. A vous de choisir celui que vous préférez suivre !

Le tutoriel en vidéo :

# Étape 1 : Tracer la fente.

étape 1 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Commençons par la base, sa fente ! Pour ça nous allons nous servir d’une pièce de 2 euros. Le but est de ne pas faire une trop grande fente pour que retirer des pièces soit le plus difficile possible.

# Étape 2 : Commencer à découper la fente.

étape 2 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Pour ça vous allez avoir besoin de la Dremel. Vous faites deux petites découpes d’au minimum 3 mm et maximum 5 mm. Le but est encore une fois de rendre la tache plus difficile à ceux qui seront tentés de piocher dedans 😉

Si vous n’avez pas de Dremel. Il vous faut alors un couteau pointu, mais assez solide, ne prenez pas des couverts, vous allez le casser et risquer de vous blesser et ce DIY risquerait de terminer en apprentissage des premiers soins :p.

Un couteau semblable à un Laguiol sera parfait. Placez la pointe de la lame sur le repère et appuyer jusqu’à faire une fente de la taille voulue. Attention à bien protéger vos mains !

# Étape 3 : Finir de découper la fente de la tirelire à casser.

étape 3 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Tracez un trait entre les extrémités des deux découpes. Puis découpez-la avec la Dremel. Prenez un tournevis par exemple pour enlever le bout de métal, il risque d’être très chaud et tranchant.

Pour ceux qui n’ont pas de Dremel, vous allez rejoindre les deux encoches en faisant des petites découpes avec la pince coupante. Si les encoches sont trop fines pour utiliser la pince coupante, agrandissez-les en faisant levier avec un tournevis.

# Étape 4 : Vider et nettoyer la boite de conserve.

étape 4 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Maintenant que vous avez découpé la fente, vous allez vider la conserve et enlever l’étiquette. Le plus important sera de bien la nettoyer, n’hésitez pas à la rincer plusieurs fois. Petite astuce, vous pouvez mettre un peu de vinaigre blanc à l’intérieur pour la dégraisser, ça serait dommage de récupérer vos économies avec une odeur de sauce tomate 😛.

Laissez-la ensuite bien sécher ou utilisez si vous en avez un, un compresseur d’air pour la sécher en 30 secondes.

# Étape 5 : Personnalisez la !

étape 5 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Le plus simple et le plus efficace est de coller dessus une photo de l’objet qui vous fait rêver et pour lequel vous économiser ou une photo de l’endroit où vous voulez partir en vacances ! C’est le meilleur moyen d’être toujours motivé à mettre une pièce dans votre boite à économies maison.

Vous pouvez aussi la peindre, la seule limite dans la personnalisation est votre imagination 😊 ! Avec un peu de travail, elle sera un vrai objet déco pour votre salon ou sa chambre d'enfant.

# Étape 6 : Remplir votre toute nouvelle tirelire DIY !

étape 6 de la fabrication DIY d'une tirelire avec une boite de conserve.

Malheureusement, cette étape sera la plus difficile (ou pas) et la plus longue ! N’hésitez pas à y mettre systématiquement toute la monnaie qui peut traîner dans vos poches ou chaque billet de 5 euros qu’on pourrait vous rendre. Promis, nous vous ferons bientôt un article complet pour vous donner des astuces sur comment la remplir 😊.

Comment ouvrir une tirelire boite de conserve ?!

Comment ouvrir une tirelire en métal faite avec une boite de conserve

Elle déborde enfin de pièces de monnaie et billets et n’avez jamais tenté de piocher à l’intérieur ? BRAVO 🙏

Le moment est enfin venu de l’ouvrir et de découvrir votre trésor ! Pour ça, il y a deux possibilités suivant si vous avez choisi une boite de conserve avec ou sans languette.  Soit, vous utiliser la languette pour l’ouvrir, soit vous utilisez un ouvre-boîte. L’avantage de l’ouvre-boîte est qu’il fait durer le suspense 😉 !

Une tirelire faite maison avec une boite de conserve ouverte avec plein de pièces de monnaie

Faites-nous partager vos DIY et vos réactions dans l’espace commentaire !

Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est que vous venez sûrement de terminer de fabriquer votre tirelire personnalisable ! J’espère que ce DIY vous a plu, si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire et de nous envoyer des photos de vos réalisations !

Si ce tutoriel vous a donné envie d’en avoir une plus décorative, comme une magnifique tirelire cochon aussi doré que l’or, allez faire un tour sur notre boutique 😊.

Vous pouvez retrouver sur notre blog d’autres DIY, pour n’en rater aucun, laissez votre e-mail en bas de la page.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.