Comment fabriquer une tirelire avec une canette ?

DIY, Fabriquer une tirelire -

DIY - Comment fabriquer une tirelire avec une canette ?

de lecture - mots

Ah, ces fameuses canettes. Nous en avons tous bu des centaines au cours de notre vie, mais qui ont toutes finis à la poubelle. Alors que diriez-vous d’en réutiliser une pour en faire une tirelire canette ?!

C’est une façon simple et amusante de réutiliser un objet du quotidien. Surtout, elle sera sans ouverture et une fois remplie de vos économies, ça sera la première fois de votre vie que vous en éventrerez une avec autant d’émerveillement !

Vous pourrez la fabriquer avec votre enfant, ce qui sera une super activité manuelle à faire avec lui, surtout si elle lui est destinée. Si votre enfant fabrique sa propre tirelire, il sera surement bien plus motivé à économiser avec celle-ci plutôt qu’avec une du commerce.

Lors de ce DIY, nous allons utiliser des outils spécifiques, mais ne vous inquiétez pas, nous allons aussi vous expliquer comment réaliser cette tirelire DIY avec des outils que nous avons tous chez nous.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour fabriquer la tirelire canette ?

Comme nous venons de vous le dire plus haut. Certains outils ne sont pas obligatoires, alors pour que ce DIY soit accessible à tout le monde, nous vous indiquons les outils qui peuvent les remplacer. Pendant les étapes de fabrication, nous vous dirons aussi comment ils doivent être utilisés.

- Une canette de coca-cola ou d’un autre soda de la taille que vous voulez.

- Une perceuse avec un foret de petite taille (peut être remplacé par un marteau et un petit clou).

- Un feutre fin.

- Une Dremel (peut être remplacé par un couteau pointu et une pince coupante).

- Une photo de l’objet pour lequel vous économisez.

Fabriquer une tirelire canette étapes par étapes.

Vous pouvez suivre notre tutoriel étapes par étapes avec des explications détaillées ou regarder notre vidéo.

C’est bon, vous avez tout ce qu’il vous faut ? Alors commençons !

Tutoriel vidéo :

#Etape 1: Vider la canette.

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 1

Contrairement à votre habitude, nous n’allons pas nous servir de la languette pour la vider. Vous allez la retourner et la laisser reposer quelques minutes pour ne pas vous éclabousser si vous avez en choisi une de soda pétillant 😉. En attendant, amenez un récipient à porter de main.

C’est bon ? Alors avec la perceuse, percez doucement au milieu de la canette et versez tout le soda dans le récipient.

Si vous n’avez pas de perceuse, vous allez simplement planter un clou avec un marteau au même endroit que nous l’avons percé.

#Etape 2: Faire un repère pour la fente de la tirelire.

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 2

A l’aide d’une pièce de 2 euros que vous allez poser au niveau du goulot, vous allez faire deux marques avec un feutre. Ce sera notre repère pour la fente de la tirelire.

Si vous n’avez pas de pièce de 2 euros, tracez une fente de 3 cm de large.

#Etape 3: Découper la fente de la tirelire.

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 3

C’est l’étape où il faudra être le plus minutieux. A l’aide de la Dremel, vous allez découper la fente entre les deux repères. Il faudra la faire en quatre temps. Vous allez faire deux découpes entre les deux repères espacés d’environ 4 mm. Ensuite, vous allez en faire deux autres petites sur les cotés pour faire apparaitre la fente. (Nous n’avions pas le disque adapté à la découpe du métal lors de la réalisation de ce DIY. Vous ne devriez pas avoir de mal à avoir un meilleur résultat avec les bons outils 😉)

Si vous n’avez pas de Dremel. A l’aide d’un couteau pointu, vous allez percer deux trous au niveau des deux repères. Avec la pince coupante pour pourrez rejoindre les deux trous. Faites attention de ne pas commencer à ouvrir l’opercule de la canette avec la pince coupante.

#Etape 4: Rincer et sécher la canette.

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 4

Pour éviter que toutes les pièces et billets que vous allez mettre à l’intérieur ne ressortent collant. Rincez la bien à l’eau et laissez la sécher. Vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour la sécher plus rapidement.

#Etape 5: Personnaliser votre tirelire canette.

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 5

Vous pouvez laisser votre tirelire canette comme elle est ou vous pouvez la personnaliser un peu. Nous avons collé notre logo sur celle-ci, vous pouvez coller une photo de l’objet qui vous intéresse et pour lequel vous économisez. Ce sera une motivation supplémentaire pour vous motiver à épargner toutes les pièces que vous avez !

#Etape 6: Remplir votre tirelire canette !

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 6

Votre tirelire canette est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à la remplir. Cette étape risque sûrement d’être la plus longue et difficile 😉

#Etape 7: Comment ouvrir une tirelire en métal ?!

Comment fabriquer une tirelire avec une canette? étape 7

Enfin ! Voilà le meilleur moment, celui qu’on attend tous après avoir mis tant d’efforts à remplir sa tirelire. Mais voilà, celle-ci n’a pas d’ouverture, alors comment l’ouvrir ?

Vous allez la plier au milieu et commencer à la découper avec un ciseau. Mais attention, si vous avez des billets à l’intérieur, faites seulement une petite encoche avec le ciseau, ça serait dommage de découper un billet !

Comment ouvrir une tirelire en métal

Il ne reste plus qu’à l’éventrer et le trésor apparaît !

Envoyez-nous vos réalisations de tirelire avec une canette !

Maintenant que vous savez comment faire une tirelire avec une canette, nous serions ravis d’avoir vos retours et surtout des photos de vos réalisations !

Si ce DIY vous a donné envie d’en avoir une plus conventionnelle, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique de tirelires ! Vous y retrouverez bien sur l’emblématique tirelire cochon ainsi que des modèles plus originaux les uns que les autres, pour enfant comme pour adulte.

Abonnez-vous à notre newsletter tout en bas de cette page, si vous souhaitez être informé de nos derniers DIY et fabrication de tirelires avec des objets du quotidien.


1 commentaire

  • Coralie

    Merci pour ce DIY ! Je me suis débrouillé avec un cutter pour faire la fente de la tirelire, c’était pas évident, mais j’y suis arrivé ! Avec ma fille on l’a décoré un peu avec des paillettes et elle la posé dans sa chambre comme une oeuvre d’art.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.