Comment fabriquer une tirelire facile DIY

DIY, Fabriquer une tirelire -

DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

de lecture - mots

Un DIY de tirelire originale facile à réaliser !

Ces objets, tellement emblématiques de l’économie d’argent comme la tirelire cochon, sont idéals pour nous aider à épargner ou se créer une petite cagnotte et se payer l’objet qui nous fait rêver.

La fabrication d’une tirelire maison peut vous donner une idée d’activité avec votre enfant, il ressentira autant que vous la fierté d’avoir fabriqué un objet de ses mains et vous serez d’autant plus motiver à y mettre de l’argent.

Mais vous vous dites sûrement, avec quoi va-t-on la fabriquer et qu’est-ce quelle va avoir de si originale ?!

Sa particularité, c’est qu’elle sera sans ouverture. Le bouchon sera scellé avec de la cire et le seul moyen de l’ouvrir sera de faire fondre la cire autour du bouchon ! Nous allons la fabriquer avec une boite de café. Si vous n’en avez pas, vous pourrez choisir n’importe quoi de ressemblant, il suffit que la boite soit en métal et avec un capuchon en plastique.

Ne vous inquiétez pas, comme promis ce DIY de tirelire sera facile à réaliser !

De quoi avons-nous besoin pour faire cette tirelire originale ?

Pour que ce DIY soit simple et accessible à tout le monde, vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux, seulement d’objets que tout le monde a sûrement chez soi !

Alors, il vous faut :

- Une boite de café comme celles de la marque Malongo. Sinon un récipient en métal avec un capuchon en plastique. 

- Une petite bougie que vous êtes prêt à sacrifier.

- Un cutter.

- Un briquet.

- Une photo de l’objet que vous convoitez ou de la destination de vacances qui vous fais rêver.

Et c’est tout ! Pour le déroulement de la fabrication, nous vous conseillons de vous mettre sur une surface que vous ne craignez pas d’abîmer ou de la protéger avec un carton par exemple pour ne pas la rayer ou la tacher.

Fabriquer la tirelire facilement étape par étape.

Vous avez le choix : vous pourrez suivre le tutoriel vidéo ou notre DIY en images avec des explications à chaque étape.

Tutoriel vidéo :

# Étapes 1 : Découper la fente de la tirelire.

Etape 1 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Enlevez le couvercle de la boite de café et munissez-vous du cutter. Posez-le à l’envers et découpez la fente pour qu’elle fasse environ 2 cm de long et 0.5 cm de large, juste assez pour y glisser une pièce de 2 euros.

# Étapes 2 : Découper la bougie.

Étapes 2 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

La partie un peu originale maintenant ! Il va falloir découper la bougie en petits morceaux pour que la cire fonde facilement et surtout pour enlever la mèche. Vous les mettrez ensuite dans un petit récipient. Pas besoin d’une grosse bougie, les plus petites vendues en supermarché suffiront largement.

# Étapes 3 : Faire fondre la cire.

Étapes 3 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Ici, libre à vous de choisir ce qui sera le plus simple pour vous ! Nous avons choisi de mettre la cire dans un couvercle de pot de confiture et de la faire fondre avec un briquet ou avec un allume-gaz pour ne pas vous brûler. Vous pouvez aussi, par exemple, la faire fondre dans une casserole sur votre plaque de cuisson, si vous préférez.

# Étapes 4 : Sceller le couvercle de la tirelire.

Étapes 4 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Il va falloir être rapide pour que la cire ne commence pas à durcir. Sur une surface protégée, placez le couvercle de la tirelire à l’envers et versez toute la cire, en essayant de faire en sorte qu’elle soit bien répartie sur les bords. Ensuite, remettez la boite de café sur le couvercle pour la sceller.

Vous allez remettre la boite à l’endroit et essuyer le dessus du couvercle avec un chiffon. Attention à ne pas vous brûler !

# Étapes 5 : La tirelire DIY est presque prête !

Étapes 5 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Laissez-la sécher bien 30 minutes pour être sûr que la cire a bien durcit. Si tout s’est bien passé, le bouchon est bien scellé et « impossible » à ouvrir.

# Étapes 6 : Personnaliser la tirelire !

Étapes 6 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Votre première tirelire faite maison est prête ! Il faut maintenant la personnaliser. Vous pouvez coller dessus une image de l’objet pour lequel vous économisez ou la photo de la destination qui vous fait rêver.

Vous pouvez aussi coller dessus quelques pièces de monnaie, par exemple. Personne ne pourra dire qu’il n’avait pas vu que c’était une tirelire si vous faites ça !

# Étapes 7 : Maintenant le plus dur, la remplir !

Étapes 7 DIY – Comment fabriquer une tirelire facile à faire ?

Et oui, cette étape sera la plus longue, mais c’est le but de cet objet après tout ! Prenez l’habitude d’y mettre la monnaie qui traîne dans vos poches de temps en temps. Comme, par exemple, la monnaie qu’on vous a rendue sur votre baguette de pain ou sandwich quotidien.

Si vous faite ça, vous verrez qu’elle se remplira beaucoup plus vite que ce que vous pouvez le croire.

Mais maintenant, comment ouvrir cette tirelire ?

Bien sûr, en forçant bien vous y arriverez, mais ça serait dommage après tout le mal que vous vous êtes donné pour la fabriquer !

Ouvrir une tirelire sans ouverture

Prenez un briquet et commencez à chauffer le bord du couvercle en faisant bien des allers-retours pour ne pas brûler le couvercle. Très rapidement, la cire a commencé à fondre. Avec un couteau ou un objet pointu, vous pouvez enlever enfin le couvercle et faire apparaître votre trésor !

Comment ouvrir une tirelire sans la casser

N’hésitez pas à nous faire partager vos réalisations de tirelire DIY !

A votre tour maintenant ! Comme promis, il n’y a rien de difficile dans ce DIY, vous devriez y arriver facilement. Nous serons ravis de recevoir des images de vos créations, alors n’hésitez pas à nous les envoyer ou à nous faire part de vos remarques dans l’espace commentaire.

Si vous manquez d'idées pour trouver de quoi remplir votre tirelire, voici une bonne astuce pour gagner de l'argent sans effort.

Si fabriquer une tirelire vous a donné envie d’en avoir une plus décorative ou originale, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique ou abonnez vous à notre newsletter pour ne rater aucun de nos articles ou DIY.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.