Acheter une tirelire à son enfant

Pourquoi acheter une tirelire à son enfant ?

de lecture - mots

En tant que parents, il est de notre devoir d’apprendre à nos enfants la notion de l’argent mais nous ne savons pas forcément comment nous y prendre. C’est vrai, comment sensibiliser nos enfants, dès le plus âge, à une notion aussi complexe tout en ayant des explications assez simples. La tirelire peut être une solution efficace et concrète pour un enfant tout en décorant sa chambre.

Décorer la chambre d'un enfant avec une tirelire

Améliorer le premier contact avec l'argent grâce à la tirelire.

Vers l’âge de 3-4 ans, un enfant peut comprendre que les choses ne sont pas gratuites et qu’il nous faut de l’argent pour pouvoir les acheter. Pour cela, il faut l’aider à réaliser que les choses ne tombent pas du ciel (nourriture, vêtements, jouets…) et que si nous travaillons, c’est pour obtenir cet argent qui nous permettra d’acheter toutes ces fameuses choses. A leur âge, posséder une tirelire sera plutôt un jouet original qui les intrigue : on peut glisser une pièce dans la fente mais comment la récupérer ! Vous pourrez utiliser une tirelire transparente pour plus de curiosité. Elle les aidera à reconnaître les différentes pièces de monnaie et les incite à les économiser. Vos enfants y prendront goût et le verront même comme un jeu, dès qu’ils verront une pièce traîner, ils auront envie de la récupérer pour vite aller la mettre dans leur tirelire. Encore plus, si elle est de la forme de son animal ou objet préféré comme une fusée, un éléphant ou un cochon.

En règle générale, les enfants commencent à avoir un premier contact avec l’argent, vers 5-6 ans, quand leurs dents de lait tombent et que la gentille petite souris passe dans la nuit pour leur déposer une petite pièce de monnaie en échange de leur dent. A ce moment-là, la tirelire pour enfant peut être notre meilleure alliée pour aborder ce sujet. Maintenant qu’il a reçu sa petite pièce, qu’en faire ? Lui offrir une tirelire peut vous permettre d’aider votre petite fille ou votre petit garçon à compter ainsi qu’à gérer son argent et l’économiser.

Une tirelire pour inculquer les valeurs de base de l'argent.

Grâce à la tirelire, vous allez encourager votre enfant à acquérir de bonnes habitudes qui lui serviront toute sa vie et ce dès le plus jeune âge. La tirelire pourra vous servir d’outil pédagogique pour lui apprendre les principes fondamentaux autour de l’argent.

  • Lui enseigner la valeur de l’argent.
  • Concrétiser le coût des choses.
  • L’initier à l’épargne.
  • Favoriser la prise de décision.
  • Contribuer à la notion de dépense.

Vous pouvez appuyer l’apprentissage de ces principes en lui donnant des exemples ou en le confrontant à certaines situations. 

Par exemple, si vous êtes en course avec votre petite fille et qu’elle veut absolument le dernier jouet à la mode que vous refusez d’acheter. Vous lui dites que vous le prenez en photo pour avoir le prix et qu’en rentrant a à la maison, vous compterez ensemble sa tirelire pour voir si elle a assez d’argent pour se l’offrir. Une fois cela fait, elle se rend compte que non elle n’a pas suffisamment d’argent. Du coup elle comprendra qu’elle devra économiser toutes les pièces qu’elle aura pour pouvoir remplir sa tirelire et enfin s’acheter son jouet qu’elle voulait tant.

Vous l’aurez compris, acheter une tirelire à son enfant est le meilleur outil pédagogique pour l’initier aux principes fondamentaux autour de l’argent et de l’épargne. Vous trouverez sur notre site un très large choix de tirelires pour enfant pour fille, garçon et bébé de toutes les formes et dans tous les matériaux comme le bois.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.