Pourquoi la tirelire à une forme de cochon ?

cochon, origine -

Pourquoi la tirelire à une forme de cochon ?

de lecture - mots

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi une tirelire a presque systématiquement la forme d’un cochon ? Et ça dans le monde entier ! Pourtant, cet animal est loin d’être le plus populaire, en particulier de nos jours. Nous allons tenter de vous répondre dans cet article.

Au moyen-âge, bien avant l’apparition des banques modernes, les gens n’avaient pas d’autres choix que de garder leur argent chez eux. Et non, ils ne cachaient pas leur argent sous leur matelas ! Ils le cachaient dans des bocaux ou des petites boites de rangement discrètes qui se fondait avec les autres rangements de leur habitation. Mais à cette époque, le métal était très cher et ne servait que, très rarement, pour de simples objets de rangement où la solidité n’était pas primordiale. Ils se servaient d’une matière très bon marché orange qui était une argile appelée « pygg ».

Ancienne Tirelire

La plupart des plats, pots ou bocaux étaient donc fait avec du « pygg ». La population de l’époque a pris pour habitude de mettre, systématiquement les quelques pièces qu’ils arrivaient à économiser dans ces pots d’argile. L’ancêtre de la tirelire est né ! Ces pots ne possédaient aucune ouverture, il y avait seulement une petite fente pour les pièces et il fallait les casser pour récupérer leur contenu. Cette tradition perdure encore de nos jours. C’est d’ailleurs, un des seuls objets que l’on achète dans le but de le casser une fois rempli même si, de plus en plus, nous préférons acheter des tirelires avec une ouverture ou un bouchon, qui ont plus un but décoratif qu’économique.

Origine Tirelire Cochon

Au fil du temps à force de mettre leurs pièces dans des pots en « pygg », les banques qui commençaient à apparaitre, se sont fait surnommer dans certains pays européens les « pygg ». Mais au fur et à mesurer, la prononciation a évolué et le mot « pygg » s’est mit de plus en plus à ressembler au mot « piggy » qui signifie cochon en anglais. C’est à partir de là que certains potiers se sont mis à faire des tirelires en forme de cochon. Nous ne savons pas si ces potiers ont commencé à faire ces tirelires en forme de cochon à cause d’une mauvaise interprétation ou simplement par originalité. Mais, depuis la tirelire et le cochon sont devenus indissociable.

Tirelire Cochon en Pygg

Malheureusement, cette histoire n’est qu’une théorie. Une des principales raisons est que nous n’avons retrouvé que très peu d’anciennes tirelires étant donné qu’elles ne possédaient aucune ouverture, elles ont presque toutes été brisées. Plusieurs autres origines sont possibles. Elles pourraient venir de Chine, où le cochon représente la richesse et l’abondance ou venir d’Indonésie d’après certains. L’émergence des routes commerciales maritime a aussi joué pour beaucoup sur l’incertitude de l’origine de l’utilisation du cochon comme représentation de la tirelire.

Cette incertitude autour de l’origine de l’utilisation du cochon comme représentation de la tirelire est aussi dû à l’émergence des routes commerciales maritime et de la multiplication des échanges entre les cultures.

Nous nous ferons un plaisir de vous raconter les autres théories plus précisément dans d’autres articles de notre blog Tirelire Avenue.

Venez découvrir toutes nos tirelire cochon !

Ancienne Tirelire Cochon

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.